Jeux en colonie de vacances : le grand jeu

Le grand jeu est un moment privilégié du séjour jeune. Voici quelques noms parmi les grands jeux les plus connus : Les jeux de l’oie, les jeux de pistes, les jeux de rallyes, les jeux d’expression, les jeux de stratégies. Dans les premiers jours de la colonie de vacances, il constitue un instant-charnière de l'organisme de colonie de vacances, qui fait basculer le simple côtoiement entre participants en de véritable amitié ; et pratiqué au milieu du séjour, il renforce l’amitié qui devient une affinité effective entre les enfants.

quad

Exemple de récompense des vainqueurs du grand jeu : un tour en quad !

Organisation du grand jeu

Dans un grand jeu les maîtres mots sont préparation et organisation. C’est une activité qui ne peut se réaliser à la « va-vite ». Il fait appel au respect de règles et à la capacité de chaque joueur d’une équipe à rester solidaire avec ses co-équipiers du début à la fin du jeu. Généralement un grand jeu est constitué de plusieurs « petits jeux » ludiques qui constituent les étapes d’un concours à la fin duquel une équipe sortira victorieuse. L’esprit d’équipe se solidarise systématiquement dans le but de décrocher la triomphe et les enfants apprennent ainsi à se responsabiliser ou à se partager la responsabilité pour réussir.

Dans sa réalisation, le grand jeu demande aussi du temps et de l’espace. C’est d’ailleurs un de ses objectifs : faire découvrir le milieu aux enfants de la colonie et les solliciter à savoir exploiter les éléments de leur environnement dans la quête de la victoire. Quelquefois un grand jeu se joue par épisodes et peut prendre quelques demi-journées de la semaine.

Participants : enfants et animateurs

Les participants sont tous les enfants de la colonie de vacances et toute l’équipe pédagogique prend part à l’encadrement du grand jeu. Mais occasionnellement le nombre de participants et d’encadreurs est plus restreint selon le type de jeu. Le rôle de chaque encadreur doit être défini avec précision puisque le jeu peut occuper un grand espace et l’encadrement, à part son rôle dans l’animation, doit surtout tenir compte de la sécurisation de l’aire du jeu. Pour cette question de sécurité et pour le bon déroulement du jeu, le lieu doit être préparé au préalable par l’équipe pédagogique de la colonie. Ceci est primordial puisque le lieu participe beaucoup à la fabulation qu’on attend de l’imaginaire des enfants pendant la réalisation du jeu. La découverte du lieu pourrait même constituer l’objectif du grand jeu.

Il y a toujours des règles simples et claires, des explications sur l’objectif et la mise en scène du jeu sont données au début et au fur et à mesure de la réalisation du grand jeu. Des astuces ludiques (messages, affiches, invitations, directives…) sont offertes à chaque équipe et à chaque étape. En principe l’intensité du grand jeu suit une courbe adaptée à la tranche d’âge des participants : d’abord calme, puis intenses pour se terminer par des activités plus douces.